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EXTRA-ORDINAIRE MANIFESTO PAR JEAN-PAUL LESPAGNARD

L’ART POPULAIRE EST MORT ! VIVE L’ART POPULAIRE CONTEMPORAIN !

L’Art Populaire est l’art d’un groupe de personne, par opposition aux autres groupes qui l’entourent. Cet art caractérise la culture d’une civilisation, d’une communauté.

L’art populaire reflète l’identité sociale et culturelle d’une personne. A travers celui-ci, son activité n’est plus juste liée à la survie mais aussi a une épiphanie esthétique.

Mais qu’en est-il depuis l’ouverture (physique ou virtuelle) de nos frontières, l’évolution de nos moyens de transport et de communication?

EXTRA-ORDINAIRE pense qu’il est temps d’ajouter une nouvelle dénomination au terme art populaire vu son évolution à travers ce siècle.

EXTRA-ORDINAIRE INVENTE L'AR T POPULAIRE CONTEMPORAIN

(origine) L'art populaire contemporain est le descendant logique de l’art populaire. Il existe déjà mais personne ne le voit.

(savoir-faire/traditions) L’art populaire contemporain est le fier représentant de l'époque, du mélange de Savoir-Faire et de traditions venant d’espace temps différent.

(fédérateur/évolutif) L'art populaire contemporain est un art fédérateur et dynamique, un art en mouvement perpétuel, son état est en constante évolution.

(origine/authenticité) L'art populaire contemporain provient d’anciennes formes d’expression, a des origines régionales et des racines authentiques mixées.

(créativité/imaginaire) L’art populaire contemporain démontre le développement de l’imaginaire et de la créativité de l’humain.

(collectivité) L’art populaire est un art de collectivité.

(Ethnographique)L’art populaire contemporain mélange des techniques héritées de génération en génération, de l’histoire d’un groupe, d’une région, d’une rencontre culturelle heureuse et/ou malheureuse.

(évolutif) L'art populaire contemporain est un art vivant qui évolue avec le développement historique et géographique de la société.

(reflet sociétal) L’art populaire contemporain reflète la compréhension des origines de la culture dans le temps et l’espace.

(interaction) L'art populaire contemporain est le résultat de l’interaction entre la société et son environnement.

(Commerce-savoir-faire) Les échanges commerciaux et la colonisation ont joué un rôle important dans le mélange des matériaux et des techniques. Les savoir- faire étrangers étaient adoptées et fusionnés avec des habits, des outils... déjà existants, créant différentes cultures hybrides, précurseures de l’art populaire contemporain

(Emotion) L'art populaire contemporain est le résultat d’émotions universelles partagées.

(cultures-techniques) L’art populaire contemporain combine des racines de cultes, de fétiches et de cosmologie anciennes avec des pratiques et des techniques contemporaines.

 

(liens sociaux) L'art populaire contemporain utilise des moyens de communication modernes afin que sa communauté puisse se rencontrer, échanger ses esthétiques et ses idées.

(Lien/partage) L’art populaire contemporain renforce nos liens et favorise le partage.

(Lien ville/campagne) L’art populaire contemporain connecte la ville et la campagne.

(art/mixage) L’art populaire contemporain est très souvent le mélange de plusieurs types d’arts.

(dynamise) L’art populaire contemporain active nos sens. (style) L’art populaire contemporain peut être pop.

(rituel/savoir-faire) L’art populaire contemporain participe aux rituels de notre vie à l’aide de tous ses différents savoir faire et pratiques.

(passé/futur) L’art populaire contemporain d’aujourd’hui est la racine de l’art populaire contemporain de demain. Il nous encre dans notre présent tout en célébrant notre passé.

(Culture vivante) L’art populaire contemporain démontre que la culture est un organisme vivant.

(Curiosité) L’art populaire contemporain est curieux de tout.

LES DIFFERENTS ARTS UTILISÉS PAR L’ART POPULAIRE CONTEMPORAIN

Mode / Art de la table / Déco / Photographie / Arts de la scène / Architecture / Design / L’Art Numérique / L’architecture d’intérieur / Musique / Food / Le divertissement / Bande Dessinée / L’art végétal / L’écriture / Arts visuels / La sculpture / Les arts Graphiques / La Parfumerie / Les images mobiles / Le langage / La science

 

LA PHILOSOPHIE EXTRA-ORDINAIRE

EXTRA-ORDINAIRE met le savoir-faire, l’échange entre le design, le milieu, le créateur, l’artisan et l’acheteur au centre du sujet.

EXTRA-ORDINAIRE met le design et l’œil du designer comme élément communicationnel entre l’art populaire contemporain et le public.

EXTRA-ORDINAIRE promets des créations fortes de sens. Extra-Ordinaire touche à l’universel en passant par le spécifique.

EXTRA-ORDINAIRE promets le luxe de s’évader de sa routine, d’aller vers les autres et d’apprendre sur soi via le quotidien d'autres cultures.

EXTRA-ORDINAIRE promets un échange d'expériences humaines et la qualité avant un marketing de produit.

EXTRA-ORDINAIRE promets une approche joyeuse et sérieuse à la fois sur le monde qui nous entoure.

EXTRA-ORDINAIRE promets un style qui représente un citoyen du monde, l’ouverture culturelle, sans préjugés.

 

EXTRA-ORDINAIRE est libéré de toutes contingences esthétiques et sociales. EXTRA-ORDINAIRE mélange le riche et le pauvre, le laid et le beau.

 

COOLONIALISME

EXTRA-ORDINAIRE propose l’organisation d'import et d'export d'idées novatrices, de techniques, de savoirs et savoir-faire porteurs de culture et de nouvelles expériences. Le coolonialisme impulse la création de nouvelles structures, qui vont être membre de cet organisme multiple et grandissant. Le coolonialisme est une nouvelle communauté internationale, tout le monde peut y appartenir en apportant son savoir.

EXTRA-ORDINAIRE propose de créer une dynamique entre les différents savoir faire, qui ferait que le commerce des différentes techniques jouerait un rôle essentiel dans la vie sociale et économique des régions et des artisans.

MONDIALISATION / LE MONDE EST UN IMMENSE PAYS, SES TRADITIONS SE MELANGENT

EXTRA-ORDINAIRE propose une convergences d’idées qui se passent dans le monde entier.

L’aspect culturel qu’apporte l’accès d’une très large partie de la population mondiale à des éléments de cultures de populations proche ou très éloignées. La moodialisation est la prise de conscience de la diversité des cultures, de leur adaptation et de leur fusion, et de leurs sentiments communs au niveau mondial.

EXPORIENCE

EXTRA-ORDINAIRE promet un échange culturel et relationnel entre les différents lieux de présentation réels ou virtuels et leurs visiteurs.

Boutique qui change la donne, pièces crées et sourcées a travers le monde, collaborations créatives extraordinaires.

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